Que sont les polyphénols, les flavonoïdes et l'acide phénolique ?
Que sont les polyphénols ?
Les polyphénols font partie des substances végétales secondaires. Ils se trouvent exclusivement dans les différentes plantes (couches périphériques, de peau ou d'écorce) ou dans les fruits et légumes. Même si ces substances ne fournissent aucune énergie au corps humain, elles sont néanmoins considérées comme très bénéfiques pour la santé et agissent dans le corps de la même manière que les antioxydants. Ils se présentent comme des substances bioactives sous forme d'arômes ou de colorants. Les polyphénols servent de protection aux plantes contre les toxines environnementales, les bactéries, les virus et les prédateurs naturels. Ils protègent en outre la plante contre les puissants rayons UV et l'ozone.
Parmi les polyphénols, on distingue principalement les acides phénoliques et les flavonoïdes.
Que sont les flavonoïdes ?
Les flavonoïdes appartiennent au groupe des polyphénols et sont donc des substances végétales secondaires. Le mot flavonoïdes est dérivé du mot latin "flavus" (qui signifie "jaune") et indique que beaucoup de ces composés sont des substances jaunes, violettes, bleues. Ils contribuent aux différentes nuances de couleur des feuilles, des fruits et des fleurs des différentes plantes. Dans la nature, plus de 8.000 flavonoïdes différents se sont formés au cours des 5.000 dernières années dans les plantes les plus diverses. Comme pour les polyphénols, les flavonoïdes se trouvent dans l'épiderme et les feuilles extérieures ainsi que dans les couches périphériques de nombreux fruits, on dit aussi qu'il ne faut pas consommer les pommes sans leur peau. Ainsi, la plupart des jus de pomme ne contiennent pas de flavonoïdes, car les pommes sont généralement épluchées et pressées pour en faire des jus.
Les six flavonoïdes les plus connus peuvent être énumérés comme suit :
Flavonols (p. ex. endives, oignons)
Flavanols (p. ex. vin rouge, pommes)
Flavanones (p. ex. clémentines, oranges)
Flavones (p. ex. poivrons)
Anthocyanes (p. ex. cerises, raisins rouges)
Isoflavonoïdes (p. ex. fèves de soja)
Qu'est-ce que l'acide phénolique ?
Tout comme les flavonoïdes, l'acide phénolique fait partie des polyphénols. On les trouve sous forme de substances végétales secondaires dans les plantes, surtout dans les légumes et les fruits. Grâce à leur présence dans la peau, ils servent surtout à la stabilité des parois cellulaires. Après l'absorption de l'acide phénolique, celui-ci est d'abord absorbé dans l'intestin grêle, puis les esters d'acide phénolique sont décomposés dans le gros intestin.
Comment les polyphénols / l'acide phénolique et les flavonoïdes se retrouvent-ils dans les produits apicoles ?
Les abeilles ouvrières collectent les différentes substances nécessaires aux différents produits. Les plantes, les arbres, les fleurs, etc. que les abeilles butinent font partie intégrante de tous les produits apicoles. Selon le produit apicole(propolis, gelée royale, miel, etc.), les matières premières sont absorbées (p. ex. résines, nectar de fleurs, pollen, etc.). Les plantes de la nature contiennent les polyphénols ou les flavonoïdes, ce qui permet à ces derniers de se retrouver dans les produits apicoles. La proportion de flavonoïdes varie en fonction du produit apicole et de la région où vivent les abeilles. Il est possible de déclarer que plus la teneur en flavonoïdes est élevée, plus le produit peut avoir un effet positif sur l'homme ou les êtres vivants. La propolis et la gelée royale sont riches en différents polyphénols.
On connaît le polyphénol resvératrol, qui se trouve surtout dans les feuilles et les raisins, ainsi que les flavonoïdes des baies sombres des bois et de l'acide caféique.
Effets des polyphénols
Les polyphénols peuvent avoir de nombreux effets différents sur la santé et l'organisme de l'homme.
antioxydant: formation de radicaux libres due à une mauvaise alimentation ou à des influences environnementales nocives (p. ex. tabagisme, stress, etc.). Peut entraîner la destruction des tissus cellulaires, le vieillissement et favoriser diverses maladies. Une alimentation saine à base de légumes et de fruits peut contrecarrer la formation de radicaux libres (alimentation contenant des flavonoïdes)
antimicrobien: réduction des micro-organismes ayant une influence néfaste sur l'organisme humain.
antiviral: principes actifs antiviraux présents dans de nombreuses plantes. Extraits spéciaux pour une action préventive contre le risque de rhume ou d'infection virale.
antibactériens: peuvent combattre les maladies infectieuses
neuro- et cardioprotecteurs : selon des études, influence des flavonoïdes sur les maladies cardio-vasculaires ; lien entre un faible risque de maladies cardio-vasculaires et une consommation élevée de flavonoïdes
analgésiques: Propriétés analgésiques et utilisées dans les traitements de la douleur
Antiallergique: Une consommation élevée de flavinoïdes peut aider à lutter contre le rhume (du foin) et d'autres allergies
Anxiolytique: Peut aider à lutter contre l'anxiété pathologique (important en psychothérapie)
Anticarcinogène: Une éventuelle efficacité contre le cancer. efficacité préventive contre différentes mutations cancéreuses est attribuée aux flavonoïdes (études sur des animaux). Il n'est pas possible de déterminer si une thérapie humaine peut être transposée. Des études scientifiques futures devraient permettre d'établir un lien de causalité.
Incidence des polyphénols
Pour une augmentation suffisante des polyphénols (flavonoïdes et acide phénolique), il est important de consommer beaucoup d'aliments végétaux. Les polyphénols sont présents dans les légumes, les fruits, les noix et les épices. Voici un aperçu des occurrences des deux polyphénols connus :
Flavonoïdes:
Les flavonoïdes sont présents par exemple dans le vin rouge, le raisin, les baies, les poires, les cerises, les prunes, le thé vert et noir, le cacao, les produits à base de soja, etc.
Acide phénolique:
Les occurrences d'acide phénolique se trouvent par exemple dans les céréales complètes, le café, le thé noir, les radis, le chou, le blé complet, les épinards, la laitue, les noix, le strenanis, etc.