Le nom évoque déjà quelque chose de royal et il en va de même pour ce produit apicole particulier. Les abeilles produisent dans la ruche la gelée royale, en premier lieu pour la reine des abeilles, la nourriture royale de la reine des abeilles. Une autre appellation de ce produit royal des abeilles est"gelée royale".

Le mot "gelée royale" vient de l'anglais et signifie "gelée royale". Visuellement, ce produit apicole ressemble beaucoup au miel. La matière première est constituée de miel, de pollen de fleurs et de certaines sécrétions d'abeilles. Cela semble relativement inintéressant, mais l'importance de ce produit apicole particulier réside dans le fait qu'il est réservé en premier lieu à la reine des abeilles. Un jus alimentaire jaune clair est produit par les abeilles ouvrières, surtout les jeunes abeilles nourricières, dans les deux glandes céphaliques.

La gelée royale, de la fleur à la reine des abeilles

Comme tous les autres produits apicoles, cette nourriture pour abeilles parcourt un long chemin. La matière première est nécessaire pour que les abeilles ouvrières ou les jeunes abeilles nourricières (âgées de 6 à 12 jours) puissent produire la gelée royale. Les abeilles ouvrières se servent du miel et du pollen comme base et les transforment dans leurs glandes spéciales avec la sécrétion en gelée royale (également appelée gelée royale). Toutes les larves d'abeilles sont nourries par les abeilles nourricières avec le produit apicole obtenu pendant environ trois jours, les larves d'abeilles royales et la reine des abeilles pendant toute sa vie. Les sécrétions des abeilles contiennent de nombreuses enzymes et substances nutritives qui sont particulièrement importantes pour la reine des abeilles. Dès le nourrissage des larves, on peut observer comment elles prennent de la taille. Il en va de même pour la reine des abeilles : cela favorise non seulement sa croissance, mais aussi son poids et sa fertilité. La fécondité de la reine joue un rôle important dans la colonie d'abeilles, car c'est elle qui peut pondre entre 2.000 et 3.000 œufs en une journée pour faire grandir sa colonie. Il est très important de pondre beaucoup d'œufs, car une abeille ouvrière normale meurt au bout de quelques semaines seulement. La reine, en revanche, continue à vivre jusqu'à cinq ans dans la même ruche et maintient la cohésion de sa colonie d'abeilles.

Königinnenlarve-Gelee-Royale

La gelée royale est produite par les abeilles entre avril et août. Au fur et à mesure de la dégradation des cellules royales, celles-ci sont recueillies dans les chambres à couvain. Les abeilles nourricières et les abeilles ouvrières sont encouragées à poursuivre la production et collectent ainsi de la gelée royale pour les rayons de miel, les larves et surtout pour la reine.

L'obtention de la gelée royale

L'utilisation permanente de la gelée royale par les abeilles rend son extraction très complexe. Pour pouvoir obtenir ce produit apicole sans problème, les apiculteurs misent sur l'instinct naturel de reproduction des abeilles. Ainsi, une cellule artificielle (barquettes de cire d'abeille) est placée dans la ruche. Les abeilles nourricières ajoutent de la gelée royale dans ces plateaux de cire, car elles les considèrent comme des larves de reine. Le cadre de la cellule est retiré de la ruche environ trois jours plus tard. Dans ce laps de temps, la plus grande quantité de gelée royale de haute qualité s'est formée grâce aux abeilles nourricières. Les larves dans les coques de cire sont retirées et la gelée royale présente peut être récoltée sans problème à l'aide d'un dispositif d'aspiration spécial. L'apiculteur peut récolter environ 200 à 500 mg de gelée royale à partir d'une cellule de reine. Chaque colonie d'abeilles produit jusqu'à 600 grammes de gelée royale par an.
Après la récolte, lagelée royale est passée au tamis afin d'être débarrassée des résidus grossiers, puis placée dans des bocaux qui sont stockés au congélateur. Elle est refroidie jusqu'à moins deux degrés et, sous vide, le produit apicole peut renforcer l'efficacité de certaines chaînes chimiques qui se dissolvent sous l'effet du refroidissement.

Il est intéressant de voir comment, malgré une génétique et une anatomie identiques, la reine des abeilles diffère des abeilles ouvrières. La seule différence réside uniquement dans la gelée royale : alors que les abeilles ouvrières se nourrissent de miel, la reine reçoit exclusivement sa gelée royale tout au long de sa vie. Mais que contient la gelée royale ? Quels sont les ingrédients de ce produit apicole ?

Les ingrédients de la gelée royale

Chaque produit apicole contient des ingrédients importants. En chimie, lagelée royale est considérée comme une émulsion composée principalement de protéines, de graisses et de glucides. Les abeilles ajoutent leurs enzymes particulières au miel et au pollen, riches en différentes vitamines, par le biais de la sécrétion. Comme pour lapropolis , la composition, la richesse des substances peut varier.

La composition approximative des composants peut être résumée comme suit :

50 - 70% d'eau
10 - 18% de protéines
10 - 15% de sucre
env. 6% de graisses
env. 3% de vitamines
Acide 10-hydroxydécénoïque (10-HDA), ester méthylique de l'acide 4-hydroxybenzoïque, lipides, oligo-éléments, acides aminés

Les substances organiques sont des oligo-éléments, des vitamines et des substances actives végétales (secondaires). La gelée royale contient les substances et vitamines particulières suivantes :

Biotine
minéraux (fer, manganèse, cuivre, zinc, sélénium, potassium, magnésium)
Flavonoïdes (les flavonoïdes sont également connus comme antioxydants)
Vitamines (groupe B)
Lipides
Thiamine
lysine, proline, cystine

Propriétés de la gelée royale

A première vue, la gelée royale ressemble au miel bien connu. Mais elle se distingue légèrement par sa consistance, les substances actives qu'elle contient et son goût. Malgré les matières premières que sont le pollen et le miel, elle n'est pas sucrée, au contraire, son goût est généralement légèrement amer ou acide. C'est la reine des abeilles qui apprécie le mieux la gelée royale. Pour rendre la nourriture de la reine des abeilles plus appétissante pour nous, elle peut être mélangée à des aliments sucrés et fruités.

Gelee_Royal_Bienenstock

Utilisation et effets de la gelée royale

Grâce à ses différents principes actifs et minéraux, la gelée royale peut être utilisée de manière très variée et est particulièrement appréciée dans le domaine sportif, elle est connue pour être un fournisseur d'énergie naturel et sert à lutter contre le manque d'appétit. En outre, la gelée royale se distingue par ses effets physiques, biologiques, pharmacologiques et chimiques . Ces effets et propriétés peuvent avoir des effets positifs et utiles pour les hommes et les animaux contre les maladies.

Dans la médecine alternative, on attribue à la gelée royale toute une série d'effets positifs. Elle soulagerait notamment le stress, la fatigue, le manque d'appétit, l'augmentation de la fertilité ainsi que de nombreux troubles de la ménopause. Les ingrédients qu'elle contient peuvent aider dans ces domaines ainsi que dans la régulation du taux de glycémie. Conformément au règlement européen sur les allégations de santé, nous ne pouvons pas nous prononcer ici sur les effets sur la santé dans la pratique. Pour plus d'informations, n'hésite pas à en parler à des naturopathes, des apithérapeutes ou des médecins. La règle reste la même : Les produits apicoles sont des compléments alimentaires naturels en tant que produits cosmétiques et non des médicaments !

Capsules de gelée royale :

Les gélules de gelée royale sont pratiques et faciles à consommer à tout moment. Selon la dose journalière recommandée, les gélules de gelée royale peuvent être prises quotidiennement avec suffisamment d'eau.

La gelée royale :

La gelée royale fraîche, conservée au frais, peut être consommée à volonté, selon la dose journalière. Le goût propre peut ne pas plaire à beaucoup de personnes la première fois, c'est pourquoi nous recommandons d'ajouter le jus de nourriture de la reine à du yaourt, des céréales, des smoothies ou du miel, de bien mélanger le tout et de le déguster ensuite. Il est toujours important de veiller à ce que la gelée royale soit conservée au frais et au sec.

Cremes-Gelee-Royale

Il est intéressant d'observer comment la gelée royale est aujourd'hui utilisée dans de nombreux domaines, notamment dans l'industrie cosmétique et de la beauté. Le secteur cosmétique attribue à lagelée royale un effet anti-âge. Elle est considérée comme un "booster" particulier dans les produits, c'est pourquoi de nombreusesgrandes marques utilisentdans leurs produits une petite quantité de gelée royale d'abeille.

Crème à la gelée royale (DIY)

Que dirais-tu de fabriquer ta propre crème de gelée royale ? Avec la gelée royale, tu peux facilement fabriquer toi-même ta propre crème, sans aucun additif chimique. Tu peux appliquer cette crème sur une plus grande surface et plus facilement sur ta peau. La base de cette crème est la gelée royale et la cire d'abeille.

Tu as besoin de :

90 ml d'huile végétale (p. ex. huile de coco, huile d'olive, huile de jojoba)
2 cs de cire d'abeille
2 cs de gelée royale

Préparation de la crème de gelée royale :

Mettre la cire d'abeille dans un bol et la faire fondre au bar à eau. Dès qu'elle est fondue, on la mélange à l'huile végétale de son choix (pour l'huile de coco, il faut veiller à ce qu'elle ne soit liquide qu'à des températures plus chaudes et qu'il faille éventuellement aussi la chauffer). Une fois la cire d'abeille et l'huile végétale mélangées, elles sont mises de côté pour qu'elles puissent refroidir. Après le refroidissement, la gelée royale est ajoutée petit à petit et mélangée. (Important : la gelée royale peut perdre son efficacité sous l'effet de la chaleur, car les liaisons moléculaires des substances peuvent se dissoudre). Verser le mélange encore liquide dans un pot à pommade ou un autre récipient. Le mélange peut y reposer et durcir pendant environ six heures. Cette crème de gelée royale se conserve environ deux mois au réfrigérateur.

Gelée royale de bedrop

Chez nous, tu peux acheter non seulement des capsules de gelée royale bio de bonne qualité, mais aussi de la gelée royale dont la durabilité et le produit de haute qualité font l'objet d'une attention particulière. La gelée royale bio spéciale est extraite d'une région rurale idyllique d'Asie et de Lettonie. Libre de toute influence néfaste, les abeilles ont suffisamment de liberté pour butiner les différents arbres et plantes. Nous avons essayé de transposer ces images positives de l'environnement dans notre emballage durable. Les tubes ronds de nos produits(propolis,gelée royale ) ne sont pas seulement durables, mais aussi pratiques, à emporter à tout moment sans craindre de casser ou de faire couler les bouteilles. La gelée royale fraîche doit être conservée au frais et au sec. Nous proposons la gelée royale lyophilisée dans nos gélules de gelée royale. Ces gélules ne contiennent aucun additif chimique et sont exemptes d'additifs nocifs.

Ici, tu peux acheter notre bedrop Acheter de la gelée royale.

Liste des sources :

harpersbazaar.de/beauty/gelee-royale

guerlain.com/fr/fr/soins de la peau/par propriétés/anti-âge

Livre : Zittlau, Jörg (2020) ; "Die Heilende Kraft der Bienen" ; 1ère édition, Münche

Livre : Dr. med Stangaciu, Stefan (2015) : "Guérir en douceur avec le miel, la propolis et la cire d'abeille" ; 3ème édition, Stuttgart