Utilisation de la propolis en cas de verrues
Les verrues (lat. :"Veruccae") sont considérées comme des réactions du corps à différents virus et sont considérées en médecine comme une maladie auto-immune. Les verrues se distinguent par leur nature et peuvent apparaître à différents endroits du corps. Les verrues peuvent apparaître dès le stade du nourrisson/petit enfant, car elles peuvent se déclarer surtout si le système immunitaire est faible. Comme le système immunitaire des jeunes enfants n'est pas encore construit et mature, ils sont plus sensibles aux verrues.
Les verrues en médecine
On distingue les types de verrues suivants :
Verruesvulgaires (lat. : "Verrucae vulgares") : de la taille d'une tête d'épingle à celle d'un pois, écailleuses et rugueuses, excroissances cutanées sur les doigts et le visage
Verrues épineuses (lat. : "Verrucae plantares") : Surface très cornée sur la plante des pieds, se développent en profondeur dans la peau, provoquent des douleurs en marchant, points sombres sur la peau
Verrues variqueuses: (lat. :"Mollusca contagiosa") : un type de verrue contagieuse et se rencontre plus souvent chez les enfants souffrant d'eczéma
Verrues en pinceau (lat. : "Verrucae filiformes") : Forme ressemblant à de petits pinceaux, rugueuse et squameuse
Verrues planes (lat. : "Verrucae planae juveniles") : excroissances de couleur chair / légèrement rougeâtres, de quelques millimètres, souvent sur les mains et le visage, surtout chez les enfants et les adolescents
Verrues génitales (lat. : "Condylomata acuminata") : Verrues dans la région génitale et anale, favorisées surtout par des rapports sexuels non protégés, des nodules gris-blancs forment ce que l'on appelleles "lits de verrues"
Verrues de vieillesse (lat. : "Verrucae seborrhoicae") : pas de verrues inquiétantes, liées à l'âge.
L'infection des verrues peut être relativement rapide, on peut ainsi facilement s'infecter sans s'en rendre compte déjà dans les salles de sport, les saunas ou les piscines. La moindre blessure, que l'on remarque à peine soi-même, suffit pour que les virus pénètrent dans le corps. Ce sont surtout les virus du papillome humain (HPV) qui déclenchent l'infection des verrues. Après avoir pénétré à l'intérieur de la peau par les blessures et les fissures, ils se placent dans les cellules de la peau, ce qui entraîne une production accrue de virus. Cette division/prolifération cellulaire incontrôlée forme la forme typique des verrues.
Les enfants et les adolescents sont plus enclins à développer des verrues, en raison de leurs activités. Toutefois, d'autres facteurs peuvent également favoriser la formation de verrues, surtout chez les adultes. Il s'agit des facteurs suivants :
Étude Propolis et verrues
Outre les infections et les symptômes des verrues, le traitement est d'une grande importance. Il s'agit de lutter contre les virus et leur multiplication et, dans le meilleur des cas, de permettre la régression des verrues.
En médecine traditionnelle, le recours au dermatologue fait ses preuves et permet, dans la plupart des cas, de traiter les verrues en les gelant, voire en coupant la zone. Mais il n'est pas rare d'attendre des mois avant d'avoir un rendez-vous chez le médecin. Le traitement des verrues peut également être effectué de manière alternative avec la force de la ruche - la propolis.
Elle est considérée comme un vieux remède de grand-mère. Les composants et les minéraux contenus dans la propolis peuvent inhiber le développement des bactéries, des virus et des champignons. L'acide salicylique qu'elle contient est important pour le traitement des verrues. La teinture de propolis ne sert pas seulement à l'usage externe, mais aussi à l'usage interne. Une prise quotidienne permet de soutenir et de renforcer le système immunitaire faible et vulnérable.
Une étude montre que la propolis possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales et favorise ainsi la production de cellules cutanées humaines. Cette propriété est essentielle pour le traitement de l'acné, de l'herpès, des plaies et surtout des verrues, car elle favorise la régénération de la peau. En 2009, une étude de Zedan et al. a démontré l'effet de la propolis sur les verrues. Pour ce faire, 135 patients présentant différents types de verrues ont été traités pendant trois mois avec de la teinture de propolis. Les résultats ont montré une amélioration chez 75% des patients. Ainsi, la propolis agit comme un immunomodulateur sûr contre la formation de verrues et les verrues.
Traitement des verrues avec la propolis
Il n'y a pas "une" application, nous pouvons seulement indiquer une recommandation pour le traitement des verrues et des bactéries avec la propolis. Pour que l'application soit la plus facile possible, nous recommandons d'appliquer la teinture de propolis à 20% bedrop directement sur la verrue avant d'aller dormir. Pour que la propolis reste sur la verrue et ne s'étale pas, il faut toujours la recouvrir d'un petit pansement. Laisser agir le tout pendant la nuit et répéter l'opération jusqu'à ce que la verrue guérisse peu à peu. En outre, nous recommandons de lutter de l'intérieur contre la maladie et les radicaux libres qui y sont liés. Des études ont prouvé que la propolis peut renforcer le système immunitaire grâce à sa forte teneur en flavonoïdes (pour l'étude, clique ici). Ainsi, les antioxydants combattent les radicaux libres de la maladie de peau et agissent contre la formation de virus. Le système immunitaire se renforce et peut lutter à long terme contre la formation et la multiplication du virus du papillome humain (HPV). Ainsi, nous recommandons de prendre les gélules de propolis bedrop (2 gélules) le matin avec ou après le repas, tous les jours.
Clique ici pour nos teintures de propolis bedrop.
Clique ici pour tous les produits bedrop Propolis.