Tu es en train de t'habiller et oh : qu'est-ce que c'est ? Une petite veine rouge est visible sur ta jambe. Il s'agit souvent de ce que l'on appelle des télangiectasies, qui se présentent également sous la forme de fines grappes réticulées, semblables à des balais de broussailles. Mais qu'est-ce que les varicosités, quelles en sont les causes et comment les prévenir efficacement ?

Dans cet article, je t'en dis plus sur ces prétendus défauts de beauté et te donne des conseils importants sur les possibilités d'application en douceur.

LES VARICOSITÉS EN MÉDECINE

Les varicosités sont de petites veines dilatées qui apparaissent à travers la couche supérieure de la peau. Elles concernent une personne sur trois et peuvent apparaître à différents endroits de la jambe, que ce soit sur les cuisses, l'intérieur des jambes ou le bord des pieds. Parfois, on les retrouve même sur le visage ou la poitrine.

Il ne faut pas confondre les télangiectasies avec les varices. Il s'agit de veines plus grosses et gonflées qui peuvent nécessiter un traitement médical.

Les deux formes sont dues à une insuffisance veineuse, mais se distinguent par leur taille, leur profondeur et leurs symptômes.

Les causes : L'origine des télangiectasies

Les télangiectasies sont dues à une faiblesse des parois veineuses, qui entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins visibles. Les causes des télangiectasies sont multiples et comprennent à la fois des facteurs génétiques et des facteurs liés au mode de vie.

Les changements hormonaux sont une autre cause de l'apparition des télangiectasies, en particulier chez les femmes. La grossesse, la puberté et la ménopause s'accompagnent de variations hormonales qui peuvent affecter le tissu conjonctif.

    Prévention des télangiectasies

    Indépendamment de ta prédisposition génétique ou des causes hormonales, il existe quelques mesures que tu peux intégrer dans ton quotidien pour prévenir les varicosités.

    • Faire de l'exercice régulièrement: L'exercice physique active la pompe musculaire des mollets, qui a une fonction importante pour le retour du sang vers le cœur. Même de courtes promenades, monter les escaliers au lieu d'utiliser les ascenseurs ou faire régulièrement de la gymnastique pour les pieds peuvent avoir un effet positif.
    • Une alimentation équilibrée : une consommation limitée de graisses et de viande peut contribuer à ménager les vaisseaux sanguins et donc à réduire le risque de varicosités. Par ailleurs, il est utile de boire au moins deux litres d'eau ou de thé non sucré par jour.
    • Douches alternées et massages: l'alternance d'eau chaude et d'eau froide favorise la circulation sanguine et peut ainsi prévenir l'apparition de varicosités. Les massages, en premier lieu du tissu conjonctif, peuvent également contribuer à la prévention des varicosités en favorisant la circulation sanguine et en renforçant le tissu conjonctif.

    En outre, les bas de compression favorisent la circulation sanguine, tandis que la surélévation des jambes favorise le retour veineux.

    La consommation excessive d'alcool doit également être évitée, car elle peut entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins et favoriser ainsi l'apparition de varicosités.

    Possibilités de traitement des télangiectasies

    Il existe toute une série de possibilités de traitement des varicosités, allant des mesures conservatrices aux méthodes mini-invasives et chirurgicales.

    Parmi les méthodes fréquemment utilisées et non dénuées de risques figurent la sclérose et la thérapie au laser, qui visent toutes deux à fermer les veines dilatées et à permettre au corps de les éliminer.

    Méthode de traitement douce : le venin d'abeille contre les varicosités

    Outre les méthodes médicales classiques, il existe des méthodes plus douces qui peuvent être utilisées pour le traitement des varicosités.

    L'utilisation de venin d'abeille permet d'apporter un soutien naturel en cas de varicosités. La fonction du venin d'abeille a déjà été examinée de plus près dans une étude réalisée en 2015. Aussi bien les différents ingrédients, la composition chimique que l'effet biologique. Le principal composant du venin d'abeille (également appelé apitoxine) est la mélittine, qui peut agir à différents niveaux (p. ex. sur la membrane cellulaire). L'étude a révélé que l'utilisation de venin d'abeille pendant 12 semaines réduisait significativement les veines visibles.

    Chez bedrop, nous avons utilisé du venin d'abeille à haute dose dans la Bee Cream, une pommade au venin d'abeille contenant 8 extraits d'herbes. La pommade peut être appliquée plusieurs fois par jour sur les zones concernées. En massant la peau, le venin d'abeille contenu dans la Bee Cream déclenche une réaction naturelle semblable à celle d'une piqûre d'abeille.

    L'application ciblée de la Bee Cream provoque :

    • une irrigation sanguine de la zone
    • un meilleur approvisionnement de la peau en oxygène et en substances nutritives.

    Ce processus offre une aide naturelle à la dissolution des varicosités et améliore en même temps l'aspect de la peau. En combinaison avec les extraits d'herbes de qualité supérieure et 100% naturels, l'utilisation de Bee Cream entraîne un refroidissement naturel et une sensation agréable sur la peau.

    Clique ici pour découvrir notre Bee Cream.