Qu'est-ce que la propolis ?
Nous entendons de plus en plus parler de la propolis ou la lisons dans les différentes publicités. Beaucoup ne savent pas de quoi il s'agit, ni d'où vient ce produit.
Le mot "propolis" vient du grec et se compose des mots "pro" (avant) et "polis" (ville). C'est une sorte de défense de la ville contre les envahisseurs et les bactéries. Il est intéressant de noter que la propolis est un produit naturel fabriqué par les abeilles. Pour ce faire, les abeilles récoltent de la résine liquide et collante sur l'écorce des arbres et la transportent dans leurs ruches. Mais avant de parler de l'utilisation de la propolis dans les colonies d'abeilles, voici un aperçu de son histoire.
La propolis dans l'Égypte ancienne
Déjà dans l'Égypte ancienne, les Égyptiens utilisaient la propolis pour la momification des pharaons, mais aussi les autres produits de la ruche. Pendant plusieurs milliers d'années avant Jésus-Christ, il existait déjà une sorte d'apiculture. L'élevage des différentes colonies d'abeilles et l'utilisation des produits apicoles ont été consignés par les anciens Égyptiens dans leurs hiéroglyphes. Séduits par la colonie d'abeilles et la reine particulière qui était responsable de la cohésion et de l'organisme des abeilles, les anciens Égyptiens aimaient aussi appeler les pharaons "la reine des abeilles", une métaphore de leur sainteté. Ils ont également découvert que les abeilles décédées étaient préalablement recouvertes d'une propolis spéciale avant d'être retirées de la ruche. Pour que les corps ne se détériorent pas après la mort, les Égyptiens utilisent également la propolis. Ils en enduisaient les corps ou trempaient les "bandages" dans la propolis pour ensuite les enrouler autour des morts. L'histoire est riche en informations sur la propolis. Ils l'utilisent comme momifiant et calmant, notamment dans l'Antiquité et dans l'Empire romain.
La propolis dans la colonie d'abeilles
De nos jours, nous pouvons observer de plus près l'utilisation que font les abeilles de la propolis. La propolis est également appelée "résine de mastic", car les laborieuses abeilles ouvrières l'utilisent pour se protéger et obturer les ouvertures et les fissures de la ruche. Chaque abeille vit une activité particulière au cours de sa vie, qui dépend de son âge. A partir du 21e jour, les abeilles sont actives en tant que collecteurs de propolis. Elles récoltent les sécrétions résineuses des bourgeons des fleurs ou des résines d'arbres (p. ex. de châtaigniers, d'épicéas, de bouleaux, etc.) et les transportent à la ruche. Le transport des sécrétions collantes s'effectue dans ce que l'on appelle les culottes à pollen des abeilles. Une fois dans la ruche, les abeilles de la ruche aident l'abeille ouvrière à retirer la propolis avec ses mandibules. La propolis est ensuite transformée par certaines enzymes des abeilles et utilisée soit pour le plâtrage et l'isolation de la ruche, soit pour tapisser les cellules de couvain des jeunes abeilles. Il est important de savoir qu'il ne s'agit pas de la cire d'abeille bien connue. Les abeilles utilisent la cire d'abeille exclusivement pour la construction des alvéoles. Les abeilles utilisent délibérément la propolis pour leur ruche et les cellules de couvain, car elles lui attribuent des propriétés antibactériennes. À l'intérieur d'une ruche, les températures peuvent atteindre 35°C, surtout en été, ce qui est idéal pour la formation de nombreux champignons, bactéries et virus. Ainsi, malgré l'humidité élevée de l'air, la propolis doit protéger de la propagation de ces parasites et germes. Une ruche est stérile malgré la densité de la population d'abeilles. La propolis appliquée au niveau du trou d'entrée de la ruche doit non seulement désinfecter les abeilles qui rentrent chez elles avec le "paillasson de propolis" (afin que les germes et les bactéries restent à l'extérieur de la ruche), mais peut également laisser les autres insectes à l'extérieur. Alors que les insectes étrangers restent coincés dans la substance collante, les abeilles peuvent marcher sans problème sur la propolis. On dit que c'est surtout cette utilisation de la propolis qui lui a valu son nom ("devant la ville").
De nombreux apiculteurs qui possèdent des colonies d'abeilles sont conscients de ce produit apicole et peuvent l'obtenir en plaçant certains cadres et grilles dans la ruche. Les abeilles identifient ces corps étrangers inconnus pour elles et enrobent cela de propolis.
Les apiculteurs peuvent ainsi prélever sans problème la propolis des abeilles et la traiter si nécessaire. Chaque colonie d'abeilles peut produire jusqu'à 100 grammes de propolis par an et, en fonction du nombre de colonies d'abeilles, les apiculteurs reçoivent un certain nombre de propolis.
La propolis récoltée peut être traitée à l'aide de différentes solutions (éthanol, glycol, eau distillée) afin d'obtenir une consistance liquide par une extraction. On obtient alors une teinture d'extrait. Ces teintures d'extrait peuvent être utilisées à différentes fins et applications. Il faut faire attention à l'utilisation de la teinture en fonction de la teneur en propolis et de l'agent d'extraction.
Composants de la propolis
Il n'est pas possible de définir une composition fixe de la propolis, car la composition de chaque colonie d'abeilles varie et dépend de la provenance de la propolis, des arbres que les abeilles visitent et des sécrétions respectives qu'elles récoltent. En outre, les saisons et le pays d'origine jouent un rôle. Chaque pays possède des arbres et des plantes différents, dont les abeilles se servent pour la propolis.
La composition approximative des ingrédients ou des composants peut être résumée comme suit :
Les substances organiques sont des oligo-éléments, des vitamines et des substances actives végétales (secondaires). La propolis contient les substances et vitamines particulières suivantes :
Propriétés de la propolis
L'odeur de la résine se reflète dans la propolis, ainsi la propolis a une légère odeur résineuse. La consistance de la propolis est fragile, cassante et solide, mais elle peut prendre une consistance tendre et collante dès 30°C, et à partir de 60°C, la propolis devient liquide. Le goût de la propolis est légèrement piquant et amer. Dans les teintures d'extrait de propolis à l'éthanol, le léger goût de l'alcool éthanol se fait sentir.
Utilisation et effet de la propolis
Si l'on observe le monde des abeilles, on peut attribuer à la propolis un effet antibactérien, antibiotique et désinfectant. Les abeilles qui rentrent chez elles laissent toutes les bactéries et tous les parasites à l'extérieur en se frottant au tapis de propolis. L'homme peut profiter de cet effet désinfectant dans sa vie quotidienne. On attribue aujourd'hui à la propolis plus de 70 effets différents, qui se répartissent en effets physiques, biologiques, pharmacologiques et chimiques. Ces effets et propriétés peuvent avoir des effets positifs et utiles pour les hommes et les animaux contre les maladies.
De nos jours, de nombreuses recherches sont menées dans le domaine des abeilles. Ainsi, il existe déjà une thérapie particulière à base de produits apicoles, notamment de venin d'abeille, l'apithérapie.
Tu peux intégrer sans problème la propolis dans ta vie quotidienne, cela varie selon les possibilités et les souhaits.
Teinture d'extrait de propolis :
L'utilisation peut varier en fonction de la teinture. La propolis soluble dans l'eau peut être mélangée sans problème à des liquides avec les gouttes et utilisée par exemple en gargarisme, tandis que les teintures d'extrait de propolis se mélangent parfaitement au dentifrice, aux crèmes, aux pommades et autres produits de soin. Les gouttes de propolis peuvent également être appliquées directement sur la peau et massées. Il est important de tenir les teintures d'extrait de propolis à l'alcool éthylique hors de portée des enfants.
Spray buccal à la propolis :
Le spray buccal de propolis soluble dans l'eau convient pour une application simplifiée. Grâce au vaporisateur, la propolis se répartit directement dans la muqueuse et est ainsi absorbée par le corps. Le spray buccal peut également être utilisé pour une application sur la peau.
Gélules de propolis :
Les gélules de propolis sont pratiques et faciles à consommer à tout moment. Selon la dose journalière recommandée, les gélules de propolis peuvent être prises quotidiennement avec suffisamment d'eau.
Crèmes à la propolis :
Les crèmes à la propolis sont volontiers utilisées en usage externe et sont très appréciées en cosmétique. Pour ta propre crème à la propolis, nous avons préparé un DIY (Do it yourself) à partir de notre cuisine à la propolis :
Crème à la propolis (DIY)
Que dirais-tu de préparer ta propre crème à la propolis ? Avec nos teintures de propolis, tu peux facilement fabriquer toi-même ta propre crème sans aucun additif chimique. Tu peux appliquer cette crème sur une plus grande surface et plus facilement sur ta peau. La base de cette crème est la teinture de propolis, affinée avec deux autres produits apicoles particuliers.
Tu as besoin de :
80 ml d'huile végétale (par ex. huile de coco ou huile d'olive)
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de cire d'abeille
Selon vos préférences, entre 30 et 50 gouttes de teinture de propolis de bedrop
Préparation de la crème à la propolis :
Mettre la cire d'abeille dans un bol et la faire fondre au bar à eau. Dès qu'elle est fondue, la mélanger à l'huile végétale de son choix (pour l'huile de coco, veiller à ce qu'elle ne soit liquide qu'à des températures plus chaudes et qu'il faille éventuellement la chauffer). Une fois la cire d'abeille et les plantes mélangées, les mettre de côté pour qu'elles puissent refroidir. Après le refroidissement, on ajoute peu à peu le miel et la quantité souhaitée de teinture de propolis et on mélange (important : la propolis peut perdre son efficacité en cas de chaleur ou de chaleur, car les liaisons moléculaires des substances peuvent se dissoudre). Lorsqu'une couleur légèrement dorée est obtenue, la crème de propolis peut être versée dans un pot ou un autre récipient et doit reposer pendant environ cinq heures avant de pouvoir être utilisée.
Teinture de propolis de bedrop
Chez nous, tu peux acheter non seulement une teinture de propolis de bonne qualité, mais aussi une teinture de propolis qui met l'accent sur la durabilité et sur un produit de haute qualité. La propolis est extraite d'une région rurale idyllique, par exemple la Lettonie. Elle est exempte de toute influence néfaste et les abeilles ont suffisamment de liberté pour butiner les différents arbres et plantes. La propolis (une propolis de bonne qualité se reconnaît surtout à sa couleur brun foncé) provient des meilleures conditions des abeilles et de l'environnement. Nous avons essayé de traduire ces images positives de l'environnement dans notre emballage durable. Le tube rond de notre teinture de propolis n'est pas seulement durable, mais aussi pratique, à emporter à tout moment sans craindre de casser ou de faire couler la teinture. Nous te proposons les différentes teintures sous forme d'extrait de propolis soluble dans l'eau à 10%, à 20% et à 30%. Contrairement à d'autres fabricants, la teinture d'extrait de propolis à 10% n'est pas extraite avec du glycol ou du macrogol, mais avec de l'eau distillée, de sorte qu'il n'y a pas d'additifs chimiques dans la teinture soluble dans l'eau et qu'elle peut être utilisée sans aucun risque par les enfants.
Ici, tu peux acheter notre teinture de propolis bedrop.
Liste des sources :
https://archive.org/details/cu31924086199548/page/n10/mode/2up
https://www.researchgate.net/publication/275024324_Insects_in
ancient_Pharaonic_Egypt_a_review_of
fauna_their_mythological_and_religious_significance_
and_associated_diseases
https://www.hindawi.com/journals/ecam/2013/964149/
Livre : Zittlau, Jörg (2020) ; "Die Heilende Kraft der Bienen" ; 1ère édition, Munich
Livre : Dr. med Stangaciu, Stefan (2015) : "Sanft Heilen mit Honig, Propolis und Bienenwachs" ; 3e édition, Stuttgart